Neli’s Pathway for French
Milena Pavlova, M.D.
Immigrant neurologist,
Department of Neurology, Brigham and Women's Hospital
Associate Professor, Harvard Medical School
Medical Director, Sleep and EEG Testing Centers - BWFH
Bonjour!
Je m’appelle Milena, et j’ai appris le français quand j’étais très petite. Pour moi, le français est une langue de mon enfance, la langue bulgare est ma langue maternelle, et la langue anglaise est ma langue de travail, et je suis une neurologiste.
So, continuing in English :
Learning a language as an adult is harder than as a child – for most people takes longer time and substantially more effort. The simple reason – the new language is the new neighbor of the one that already took residence in our hippocampus, the memory center. An immigrant in a foreign country, the new language has to have a transportation vehicle, a visa, a security checks then take residence in an apartment and only after that to go out of the apartment to work and gain acceptance as a contributing citizen. The new language goes through a similar process – it is not native so it has to be perceived through auditory and visual centers (aka hearing and reading), then be considered important to remember (take residence in the hippocampus), then be integrated in the language centers for comprehension and then speaking (multiple in the brain), and then get access to the movement centers of the face to adequately pronounce the words. Simple imitation does not work, because the brain has matured and reflexive repetition is no longer smooth (in fact, loss of newborn reflexes are some the milestones of neurological development). Hence, the need for a pathway – the pathway for a new language to be gradually integrated into our brain, our life.
Thanks,
Milena Pavlova, M. D.
Department of Neurology, Brigham and Women's Hospital
Associate Professor, Harvard Medical School
Medical Director, Sleep and EEG Testing Centers - BWFH
Étayée sur l’andragogie et la psychologie positive, les méthodes Plaisir de lireet Plaisir de dire favorisent le plaisir d’apprendre ensembleet offrent une Clé en main à l’enseignant des adultes non francophones d’hétérogénéité culturelle, linguistique et formative.
Ces méthodes intuitives avant-gardistes d'enseignement-apprentissage du français pour un public adulte non francophone en quête l’intégration rapide et réussie dans la société francophone, proposent des pratiques efficaces pour un apprentissage rentable et durable de la langue française.
Les méthodes Plaisir de lire et Plaisir de dire sont conçues pour un public hétérogène et contrairement aux méthodes traditionnelles de langues, s'enseignent uniquement en français. Elles ne sont pas destinées aux autodidactes car un apprenant, passé l'âge préscolaire, éprouve une surdité phonologique et a besoin de développer son ouïe à travers des exercices graphophonétiques que seul l'enseignant peut guider. Les études démontrent qu'entendre ne suffit pas à prononcer correctement ni même à entendre bien son interlocuteur, la raison pour laquelle il n’y a pas de fichiers audio/vidéo. Les concepts explicites visuellement et la consigne répétitive permettent un apprentissage conscient dont la progression rapide est due au partenariat enseignant-apprenant. Les témoignages des apprenants sont sans équivoque et les enregistrements audiovisuels le confirmeront lors d’une présentation ou formation.
Élaborées pendant plusieurs années avec la collabo-réflexion de ce public particulier, sur le principe du feedback control, afin de favoriser la fluidité de l’apprentissage et d’éviter tout obstacle qui puisse mettre l’apprenant en situation d’échec ou sa motivation en péril, Plaisir de lire et Plaisir de dire posent les bases de la langue française.
Comme l’apprentissage de la langue seconde pour un public adulte ayant une grammaire interne est cognitif et volontaire, les méthodes Plaisir de lire et Plaisir de dire proposent un enseignement explicite et systématique (scaffolding) et un apprentissage en pleine conscience, à travers une approche heuristique qui suscite la curiosité intellectuelle.
« Je ne peux rien enseigner à personne; je peux seulement faire réfléchir la personne.» Socrate
Les méthodes Plaisir de lire et Plaisir de dire sont valorisantes et permettent l’usage immédiat des acquis. Inclusives, elles valorisent l’équité et la diversité dont les générations différentes, les publics marginalisés et les intelligences multiples, permettant ainsi la réussite de tous les apprenants. La langue d'enseignement est le français.
Grâce à la relation pédagogique, le savoir linguistique et la pratique interactionnelle consciente, les apprenants développent des compétences linguistiques et interculturelles lors d’une pratique collaborative en pleine conscience qui favorise la réflexion et la création d’automatismes et qui les rend confiants et fiers de s’exprimer en français.
Le concept unique des méthodes Plaisir de lire et Plaisir de dire fait penser à un tricot, fait et refait maintes fois pour éviter qu’une maille manquante occasionne une incohérence dans l’ensemble. Elles se complémentent et l’approche holistique permet de voir la grande unification de la langue française comme un network où tout est en perpétuelle interaction à l’instar d’un organisme vivant qui se développe progressivement du plus simple au plus complexe jusqu’à son épanouissement à travers des liens intrinsèques en interaction agissant constamment sur l’ensemble.
Les nouvelles notions s’enchaînent logiquement sur la base établie, telle une formule mathématique qui supporte l’équation ou un puzzle invitant ses pièces. Chaque nouvelle notion est présentée visuellement en lien avec l’ensemble dont elle fait partie, comme une carte heuristique qui invite les apprenants dans un jeu déductif, pique la curiosité intellectuelle, incite la joie de découvrir et attise le plaisir d’apprendre.
Les compétences se développent lors d’une pratique abondante, supportée par des structures permettant la création d’automatisme. La dynamique des échanges au sein d’une équipe rappelle celle qui anime les négociations au marché plutôt qu’à celle qui plane à l’église où l’on écoute la messe. Malheureusement, les recherches nous disent que « Traditionnellement, le prof occupe 80% du temps. » De Landsheerre
Plaisir de lire et Plaisir de dire offrent à l’apprenant des outils sécurisants qui motivent la prise de parole, en rehaussant son estime de soi et la confiance de s’exprimer en français avec fierté, car il n’y a aucun facteur de risque sur les sentiers battus, faisant ainsi allusion à la marchette pour le bébé qui se réjouit de sa nouvelle faculté sous le regard approbateur du parent.
Basées sur la corrélation entre les plans linguistique, psychologique et pédagogique, les méthodes Plaisir de lire et Plaisir de dire s’inspirent de plusieurs sciences ainsi que de mon expérience éprouvante en apprentissage du FLÉ et de ma longue pratique professionnelle en francisation. L’enseignement-apprentissage se réalise en pleine conscience et dans un état de «flow qui survient dans la balance stimulante entre le défi et nos compétences à le relever. Le flow est décrit par un sentiment de distorsion face au temps. On a une concentration intense que rien ne peut distraire, et on oublie toute préoccupation reliée au soi. L’objectif est clair et de nature intrinsèque; on reçoit une rétroaction immédiate sur sa performance ce qui nous encourage à poursuivre.» (La Psychologie positive pour une vie et une société florissante, Meggy Belovski - Éd. Le Dauphin Blanc).
Cet état de flow s’explique facilement chez les apprenants, car les méthodes répondent fidèlement à leurs besoins : motivation intrinsèque grâce à l’équilibre entre les difficultés et leurs capacités, suivant un apprentissage scaffolding; elles stimulent et maintiennent l’intérêt par l’anticipation et la progression rapide; elles fixent un objectif clair à court et à long terme; elles proposent un encadrement (règles explicites, consigne claire et répétitive) et une rétroaction immédiate sur la performance (évaluation continue au service de l’apprentissage).
Plusieurs facteurs rendent l’apprentissage optimal et favorisent l’acquisition de la L2 tout en empêchant l’interférence de la L1, dont la pratique rigoureuse et consciente sur des structures visuelles explicites, progressivement présentées au compte-gouttes et automatisées dans la répétition. À l’instar de la posologie d’un remède, les méthodes sont prescrites à de petites doses régulières et doivent être suivies jusqu’à la fin du niveau enseigné afin que leur effet soit optimal.
Aucune insécurité linguistique ni surcharge de travail de recherche et planification ne puissent gâcher le plaisir d’enseigner dans l’allégresse de suivre le fil conducteur, étant branché sur l’énergie positive de la communication animée dans la classe.
Tout en respectant les objectifs du programme ministériel et le rythme d’apprentissage des adultes en francisation, en créant des conditions favorables pour le bien-être des apprenants, en offrant des outils fiables et des approches adaptées au public adulte en francisation, les méthodes Plaisir de lireet Plaisir de dire permettent même l’enseignement en amont où l’apprentissage se transforme d’un défi à une partie de plaisir.
Comme l’apprentissage est un acte volontaire et conscient, le plaisir est la potion magique qui rend l’apprentissage efficace et durable, car à travers la valorisation de l’erreur, les apprenants surmontent la peur du ridicule, embrassent le lâcher-prise, ont le courage d’interagir en français avec confiance et par conséquent donnent libre cours à leur créativité. Ils tombent tout simplement amoureux du français. Unis par les mêmes défis et la même langue-culture, ils cultivent l’art de vivre dans une société plurilingue et pluriculturelle à travers un français de qualité et deviennent des francophones à part entière.
Plaisir de lire est une méthode de lecture à haute voix qui vise la justesse et la fluidité en moins de vingt heures. À travers des exercices rigoureux de décodage, phonétique et prosodie, structurés en échafaudage (scaffolding) et soutenus par des règles d’orthoépie, elle permet l’anticipation et la création de réflexes, développe la conscience phonologique et linguistique et favorise l’orthographe, la production orale et écrite, ainsi que la compréhension de la lecture (Réf. Rapport du NRP sur la littératie)
Initialement, la méthode Plaisir de lire est conçue pour et avec la participation d’apprenants adultes non francophones, prenant en considération les différences du code écrit français, son orientation directionnelle et ses sons, et répond étroitement à leurs besoins et attentes. (Voir « Témoignages »)
La méthode Plaisir de lire diffère des méthodes de décodage destinées aux francophones, où le principe alphabétique vise les syllabes graphiques, les stratégies de lecture et où les mots décodés correspondent à des images mentales dont la prononciation est naturelle,
si bien qu’une formation pour les enseignants est nécessaire.
Par la suite, la méthode a été appliquée aux niveaux avancés de Francisation pour pallier la difficulté en lecture orale et corriger la prononciation de façon consciente ainsi qu’aux apprenants en Alpha et Francisation-alpha
pour qui seul le rythme d’apprentissage était plus lent,
mais les résultats étaient aussi convaincants.
Le manque de compétence en lecture à voix haute entrave l’apprentissage de la langue seconde et, par conséquent, la prononciation inintelligible s’avère un obstacle à l’intégration dans la société dont le marché du travail,
la formation professionnelle et les études.
Le Guide de lecture est élaboré à partir d’exercices systématiques de lecture à voix haute, soutenus et redondants, permettant l’acquisition facile du décodage et de la prosodie de la langue française pour les débutants, et offrant une révision compète aux lecteurs en FLS, favorisant la correction phonétique et améliorant la diction. Plaisir de lire est une méthode scaffolding : du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement présentées, les exercices d’apparence simple et naïve invitent les étudiants à entrer dans un jeu déductif, en les entraînant, pas à pas, à suivre l’enchaînement des graphies et le rythme de la mélodie française. Aucune graphie non vue au préalable ne figure dans l’exercice à l’étude afin d’éviter l’échec et de stimuler l’apprentissage, ce qui signifie qu'il faut suivre la progression sans sauter de pages.
S’appuyant sur le visuel, comme langage universel, sur les graphies et la ponctuation, les apprenants développent la conscience phonologique, des compétences en lecture à voix haute, en orthographe et grammaire, soutenus par des règles, à l’instar du solfège en musque.
Amusés par des jeux de mots, homonymes, paronymes, faux amis et courts poèmes, curieux et de plus en plus confiants, les étudiants développent allégrement les compétences en lecture à haute voix et leur compréhension.
La méthode Plaisir de lire fut conçue comme outil permettant de satisfaire les besoins spécifiques d’un public adulte non francophone auxquels les exercices de phonétiques et la méthode globale ne répondaient pas.
Ayant beau chercher une méthode d’enseignement systématique de la prononciation du code écrit français adaptée au public auquel j’enseignais, y compris à la bibliothèque de la Sorbonne, je fus contrainte d’en créer une, pour m’aider dans ma tâche enseignante, dont l’élaboration et la mise à l’épreuve ont duré environ 4 ans.
Depuis la publication en 2012, le décodage n’était plus un obstacle à notre enseignement-apprentissage du français langue seconde. Trois ans après la publication de la méthode Plaisir de lire, les méthodes globale et naturelle furent abolies à la suite des recherches sur l’illettrisme menées aux É.-U. que le Rapport NRP a rendues publiques, faisant savoir qu’il est impératif d’enseigner les bases de la lecture de façon explicite et systématique avec une méthode adaptée au public cible. Les études soulignent l’efficacité d’un entraînement systématique au décodage, afin que les liens graphie-son s’automatisent le plus vite possible, ainsi que son fort impact positif sur l’orthographe, la fluence et la compréhension de la lecture.
Attention !
Dans la lumière de ces études, plusieurs exercices de décodage ont apparu, dont certains conçus par l’intelligence artificielle, tels les logiciels de logatomes, or, non conformes aux règles de l’orthoépie qui risquent plutôt de nuire à l’apprentissage de la lecture.
Il est à noter aussi que Plaisir de lire est une méthode scaffolding et non un recueil d’exercices de phonétique si bien qu’il est impératif d’être suivie à la lettre afin d’en bénéficier, notamment, permettre aux apprenants de développer la compétence de lire le français à haute voix avec justesse et fluidité en moins de 20 heures, sans égard du texte.
Plaisir de dire est une méthode discursive interactionnelle de français qui vise à développer chez l’adulte les compétences de communiquer à l’oral et à l’écrit avec une authenticité semblable à celle des francophones natifs.
À travers un jeu déductif, impliquant systématiquement des schémas explicites de règles grammaticales et syntaxiques vulgarisées par des dessins et métaphores, les apprenants prennent conscience de la logique de la langue française et développent la conscience linguistique.
Grâce à une pratique dirigée, soutenue par des ressources visuelles et encouragée par une évaluation valorisante continue, où chaque erreur-perle se transforme en expérience positive et enrichissante, les apprenants développent aisément des compétences discursives.
Comme la méthode Plaisir de lire est enseignée parallèlement, les apprenants intègrent aisément le vocabulaire à leur jeu discursif auquel le décodage et la prononciation ne font plus obstacle.
L’originalité de la méthode Plaisir de dire consiste en la nouvelle perspective holistique sous laquelle la langue française est perçue. Vue d’un vol d’oiseau dans son ensemble comme un network ingénieux où tout vibre à la même fréquence, géré par une logique inhérente, les apprenants prennent conscience des liens intrinsèques entre les éléments qui la composent, de leurs interactions et interdépendances ce qui suscite leur curiosité et le goût d’apprendre.
Contrairement aux méthodes de langue seconde où l’attention est portée sur des situations d’apprentissages où la grammaire est implicite, la méthode Plaisir de dire dresse le squelette de la grammaire française, par des structures syntaxiques fiables et règles, auquel s’attachent de nouvelles notions et autour duquel gravite le champ lexical assurant ainsi une autonomie expressive. Ce support visuel et le principe scaffolding suivant le rythme de la classe, rassurent l’adulte, lui permettent de s’exprimer dans la nouvelle langue avec assurance et donnent le goût de prendre la parole sans craindre l’erreur ni traduire de sa langue.
Il est donc impératif de respecter la progression dans les Guides A1.1-A1.2 (niveau 1-2) pour optimiser l’efficacité de la méthode Plaisir de dire.
Copyright © FRANCOPHONELI - Tous droits réservés.