• Accueil
  • À Propos
    • Auteure
    • Méthodes
    • Témoignages
  • Contact
  • Extraits
  • Cours
  • Formations
  • Boutique
  • Plus
    • Accueil
    • À Propos
      • Auteure
      • Méthodes
      • Témoignages
    • Contact
    • Extraits
    • Cours
    • Formations
    • Boutique
  • Accueil
  • À Propos
    • Auteure
    • Méthodes
    • Témoignages
  • Contact
  • Extraits
  • Cours
  • Formations
  • Boutique

À propos des méthodes

  

Francophoneli est une méthode holistique et créative d’enseignement-apprentissage en francisation des adultes, privilégiant le plaisir d’apprendre, qui s’incarne dans deux méthodes pratiques, intuitives et interdépendantes — Plaisir de lire et Plaisir de dire. Elle a émergé de la pratique pédagogique, avant d’être éclairée par une recherche doctorale amorcée, réalisée dans la pratique, notamment : Développer un modèle d’intégration réussie pour les immigrants, basé sur la relation pédagogique. Tester une approche pédagogique priorisant le plaisir d’apprendre à travers la valorisation des apprenants en francisation.
 

En collaboration avec les apprenants, sur le principe d’un système de contrôle de rétroaction (closed loop feedback control), nous avons élaboré les méthodes intuitives Plaisir de lire et Plaisir de dire afin de rendre digestes les concepts complexes par un jeu déductif, et de développer l’autonomie dans la communication authentique en français. 

Elles se construisaient sans planification ni syllabus, de manière empirique, en fonction des obstacles rencontrés par les apprenants. Je recueillais toute perle-erreur avec l’obsession d’une orpailleuse. À mesure que l’enseignement-apprentissage progressait, le chemin vers l’acquisition du français s’éclairait de lui-même, jusqu’à former un ensemble cohérent qui permettait aux apprenants de communiquer en français avec confiance et fierté.

Ainsi, la méthode Plaisir de lire développe la compétence de lecture à haute voix avec justesse, ensuite renforcée par les exercices de diction Délire de lire et PolyMère, soutenus par l’ouvrage de référence Comment lire le français pour mieux le dire et l’écrire. Parallèlement, la méthode Plaisir de diredéveloppe l’expression orale, en soutenant la compréhension et l’expression écrite. Conjointement, les deux méthodes stimulent les apprenants et les mènent vers l’autonomie et une communication authentique en français, leur permettant d’atteindre leur objectif ultime : intégrer la société québécoise en réussissant les examens de français requis.




Plaisir de lire

  

Plaisir de lire est une méthode de lecture à haute voix qui vise la justesse et la fluidité en moins de vingt heures. Fondée sur des exercices rigoureux de décodage, phonétique et prosodie, structurés en scaffolding(échafaudage) et soutenus par les règles de l’orthoépie, elle permet l’anticipation, la création de réflexes et l’automatisation des liens graphie-son. Elle développe ainsi la conscience phonologique et linguistique, tout en favorisant l’orthographe, l’expression orale et écrite, ainsi que la compréhension de la lecture

(réf. Rapport du NRP sur la littératie).

Le manque de compétence en lecture à voix haute entrave fortement l’apprentissage du français langue seconde. Une prononciation inintelligible devient un obstacle majeur à l’intégration sociale, notamment sur le marché du travail, en formation professionnelle et dans les études.

Face à l’absence de méthode systématique adaptée au public adulte non francophone — y compris après des recherches approfondies, notamment à la bibliothèque de la Sorbonne — la méthode Plaisir de lire a été élaborée et mise à l’épreuve sur une période d’environ quatre ans. Ainsi, elle a levé l’obstacle du décodage dans l’enseignement-apprentissage du FLS. 

La méthode Plaisir de lire a été conçue pour et avec des apprenants adultes non francophones, en tenant compte des spécificités du code écrit français : orientation directionnelle, correspondances graphie-son et sons inexistants dans leur langue maternelle. Elle répond étroitement à leurs besoins et attentes (voir Témoignages).

Contrairement aux méthodes de décodage destinées aux francophones — où lors du décodage émergent des images mentales de mots connus — Plaisir de lire est une méthode créative qui s’adresse à des apprenants pour qui le mot n’est ni connu, ni sa prononciation intuitive, ni automatique ; l’approche diffère fondamentalement de celle du décodage en français langue première, 

si bien qu’une formation des enseignants est indispensable. 

Plaisir de lire est une méthode de lecture structurée et systématique et non un recueil d’exercices de phonétique. Son efficacité de lire le français à haute voix avec justesse et fluidité en moins de 20 heures, quel que soit le texte repose sur une application intégrale, contante et rigoureuse : de la syllabe au poème, les graphies sont introduites graduellement,sans jamais présenter un élément non vu auparavant de sorte que cette progression évite la mise en échec et stimule l’apprentissage. Les exercices, volontairement simples en apparence, invitent les apprenants dans un jeu déductif et les entraînent pas à pas à suivre l’enchaînement des graphies, dont la complexité augmente indépendamment du vocabulaire usuel, ainsi que le rythme de la mélodie française. S’appuyant sur le visuel comme langage universel,les graphies et la ponctuation deviennent des repères stables. À la manière du solfège, où la note soutient le son, la graphie joue le même rôle. Les règles structurent l’apprentissage et permettent de développer la lecture à voix haute, la conscience phonologique, l’orthographe et la grammaire, la correction phonétique et la diction.

La lecture à haute voix de jeux de mots, homonymes, paronymes, faux amis et courts poèmes renforcent la confiance et rendent l’apprentissage à la fois rigoureux et ludique. Initialement conçue pour les adultes non francophones, la méthode a ensuite été appliquée avec succès aux niveaux avancés de francisation, pour corriger la lecture orale et la prononciation de façon consciente, ainsi qu’aux publics en alpha et francisation-alpha, avec un rythme d’apprentissage plus lent, mais des résultats tout aussi convaincants.


Publiée en 2012, la méthode Plaisir de lireallait à contre-courant des méthodes globales et naturelles alors en vogue, et se trouvait en disgrâce. Trois ans plus tard, ces méthodes ont été remises en question à la lumière des recherches américaines sur l’illettrisme (Rapport NRP), démontrant la nécessité d’un enseignement explicite et systématique du décodage, adapté au public cible. Les études confirment son impact positif sur la fluence, l’orthographe et la compréhension.

À la lumière de ces recherches, de nombreux exercices de décodage ont émergé, y compris des outils générés par l’intelligence artificielle (logatomes). Toutefois, non conformes aux règles de l’orthoépie, ils risquent plutôt de nuire à l’apprentissage de la lecture.

Plaisir de dire

     Plaisir de dire est une méthode discursive et interactionnelle de français qui vise à développer chez l’adulte des compétences de communication orale et écrite d’une authenticité comparable à celle des francophones natifs.

À travers un jeu déductif s’appuyant sur des schémas explicites de règles grammaticales et syntaxiques, vulgarisées par des dessins métaphoriques, les apprenants développent la conscience linguistique.

Grâce à une pratique dirigée, soutenue par ces ressources visuelles et encouragée par une évaluation continue et valorisante — où chaque erreur-perle devient une expérience positive et enrichissante — les apprenants acquièrent aisément des compétences discursives solides.

En parallèle de l’enseignement de la méthode Plaisir de lire,  les apprenants intègrent naturellement le vocabulaire à leur jeu discursif, le décodage et la prononciation ne constituant plus des obstacles à l’expression.

L’originalité de Plaisir de dire réside dans la perspective holistique sous laquelle la langue française est abordée. Perçue dans son ensemble, telle un réseau ingénieux où tous les éléments vibrent à la même fréquence et obéissent à une logique inhérente, la langue révèle aux apprenants les liens intrinsèques, les interactions et les interdépendances qui la structurent, éveillant ainsi

 leur curiosité et le goût d’apprendre.

Contrairement aux méthodes de langue étrangère qui privilégient des situations d’apprentissage où la grammaire demeure implicite, Plaisir de dire pose le squelette de la grammaire française à l’aide de structures syntaxiques fiables et de règles explicites, auxquelles se rattachent progressivement de nouvelles notions, tandis que le champ lexical gravite autour de cet axe, favorisant une véritable autonomie expressive.  Ce support visuel, associé au principe de scaffolding, rassure l’apprenant et lui permet de s’exprimer avec assurance, l’encourageant à prendre la parole sans crainte de l’erreur ni recours à la traduction. Il est donc impératif de respecter la progression des Guides d’apprentissage depuis le niveau A1.1 en utilisant la méthode Plaisir de dire dans son intégralité afin d’en optimiser l’efficacité.


Copyright © FRANCOPHONELI - Tous droits réservés.