Enseignante en francisation à Montréal
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir :
On n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » J. Jaurès
Étant moi-même d’origine étrangère et consciente des grandes difficultés que la langue française dresse devant les apprenants adultes non francophones, dont la lecture à haute voix et l’expression orale,
j’ai dédié ma carrière d’enseignante en francisation à ce public vulnérable qui me tient à cœur et dont l’intégration à la société québécoise dépend de l’acquisition de la langue seconde.
Diplômée du Lycée français et titulaire d’une maîtrise en Lettres françaises
( Philologie française ) , avec spécialisation en Pédagogie,
j’ai environ 45 ans d’expérience en enseignement du français à un public d’hétérogénéité linguistique, culturelle et formative
dont 34 en francisation des adultes à Montréal.
Je suis conceptrice des méthodes interactionnelles innovantes et inclusives
d’enseignement-apprentissage du français,
Plaisir de lire et Plaisir de dire, définis comme Neli’s Pathway for French
qui répondent aux besoins spécifiques et immédiats des apprenants adultes en francisation, tout en prenant en considération leurs aptitudes et difficultés, en se basant sur l’andragogie et la psychologie positive.
J’ai dû renoncer à mon implication au CA de l’AQEFLS et du CPIQ ainsi qu’à mon projet de recherche doctorale, bien qu’il fût jugé très pertinent, notamment « Développer un modèle d’intégration réussie pour les immigrants, basé sur la relation pédagogique. Tester une approche pédagogique priorisant le plaisir d’apprendre à travers la valorisation des apprenants en francisation », afin de me dédier entièrement à sa réalisation pratique.
La méthode Plaisir de lire vise l'autonomie et la justesse en lecture à haute voix, basée sur les règles du code écrit et la prosodie. Elle a gagné le prix Professionnels créatifs de la CAN-FIPF-AQEFLS.
Ils s’en suivent l’ouvrage de référence Comment lire le français pour mieux le dire et l’écrire et la méthode Plaisir de dire qui vise la confiance et l'’expression orale authentique, publiés aux Éd. Marie-France, Québec
Je suis membre de l’International Association for the Psychology of Language Learning. J’offre des formations aux professeurs de français aux adultes, au Canada et à l'étranger, et j’anime des ateliers à des congrès (AQEFLS, AQIFGA, WCML).
Copyright © FRANCOPHONELI - Tous droits réservés.